Nous ne savons penser qu’en termes de pays et de concurrence entre pays. Mais notre condition de « citoyen français », informé par une forme de propagande républicaine, ne nous permet pas d’aborder la complexité d’un système que l’on croit toujours cloisonné par les états.

Dans la réalité des faits, il y a une catégorie de la population qui a su s’asseoir sur la démocratie et les frontières des pays pour imposer, au nom de l’égalité et de l’accès de tous à la modernité, une vision d’un monde de progrès auquel on ne peut qu’adhérer. Comme toujours, entre ce qu’on nous présente et la réalité, il y a une autre face, cachée celle-là.

Quand on est un ambitieux chef d’entreprise, on n’arrive pas à concevoir qu’il puisse y avoir des limites. Et plus les bénéfices s’accumulent et plus on de pouvoir et plus on a envie d’encore plus de bénéfices pour encore plus de pouvoir. 

C’est justement sur le lien étroit entre argent et pouvoir que je veux revenir à travers ce post. Je ne vais pas m’attarder sur le financement des partis politiques et des élus. Cette pratique est désormais encadrée en France, et même s’il existe une multitude de manières de passer outre, la pratique est quasiment devenue inutile… En effet, pourquoi se fatiguer à corrompre un élu quand on peut posséder le système ?

En la matière, c’est là qu’on devrait peut-être se rendre plus attentif pour comprendre qui dirige effectivement le système. Pour ne pas sombrer dans la théorie du complot, quelques sources, dont la première qui n’est pas toute récente, puisqu’elle date de 2017 sur les ondes de France Culture. On y parle du mélange des genres entre les hauts fonctionnaires de Bercy et les banques…

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/faites-sauter-les-banques-24-lobbys-bancaires-et-banquiers-pantouflards

Médiapart n’est pas en reste pour dénoncer tout récemment, le jeu de chaises musical entre Bercy et les banques.

https://www.mediapart.fr/journal/france/200120/jeu-de-chaises-musicales-bercy

On pourrait aussi évoquer la nomination d’un ancien banquier de la BNP à la tête de la Banque de France et de l’autorité de contrôle des banques. Un peu comme si on nommait un président d’une association de bouilleurs de cru à la tête de l’organisme de lutte contre les méfaits de l’alcool…

http://www.geopolintel.fr/article2096.html

On va s’en tenir à ces trois articles, si vous en voulez plus, Google est votre ami, faites juste une recherche avec « bercy banque haut fonctionnaire » et vous serez servis

Résulats de la recherche Google

Et maintenant, cette question : Pensez-vous réellement qu’il soit possible de réglementer la finance ?

Et n’oubliez pas de visiter le site de campagne de la liste “Waldighoffen, réveille-toi !” 

Pin It on Pinterest

Shares