Chères concitoyennes, chers concitoyens de Waldighoffen,
J’ai lancé un appel pour une liste citoyenne d’entente à Waldighoffen il y a quelques jours.
Je n’ai eu que des échos positifs de toutes les personnes que j’ai rencontrées et avec qui j’ai abordé le sujet, d’autant plus que certains m’ont raconté les tensions entre voisins de listes différentes. (ce qui démontre à quel point ce système nous manipule et nous pousse à des comportements qu’en temps normal nous n’aurions pas.) Il y a clairement une attente et une demande des habitants.
J’ai aussi rencontré des colistiers des deux listes, qui tous se sont déclarés « solidaires » de leur tête de liste.
Que m’ont-ils dit de ma proposition ? Tout d’abord, que j’étais en avance sur mon temps et un brin utopiste, mais que dans le fond, j’avais raison. Selon certains d’entre eux, je négligeais un peu trop que nous étions à Waldighoffen et que les mentalités y sont ce qu’elles sont. Ils ne se rendaient même pas compte qu’ils participaient à cette « mentalité » en continuant à être « solidaires » de leur tête de liste. Quand je soulignais, justement, l’importance d’arrêter ces divisions et le fait qu’elles n’étaient que le fruit du système, je n’ai pas été entendu. Pourtant il aurait suffi de quelques colistiers pour mettre fin à ces guerres intestines qui vont nous coûter cher.
J’ai eu beau essayer de convaincre, les rancoeurs sont trop tenaces, les vieux réflexes sont encore trop prégnants, il faut encore du temps au temps pour que les esprits comprennent…
Que va-t-il se passer maintenant ? Il y aura deux listes en lice pour cette nouvelle élection et donc, sauf cas exceptionnel d’une égalité parfaite au premier tour, un vainqueur avec 15 sièges et un vaincu avec 4 sièges qui, si j’ai bien compris, risquent fort de rester vides. Une coalition d’intérêts particuliers, qui représentera sans doute moins d’un quart des votants, imposera sa minorité à la majorité.
Une chose est claire, nous continuerons à nous coucher à la comcom, à subir la volonté des communes les plus peuplées (Altkirch et Illfurth) et à payer pour eux. Ça, clairement, ça ne changera pas.
Pour ma part, je ne participerai pas à cette mascarade de démocratie et je m’abstiendrai sagement. Tout au plus irais-je me renseigner pour savoir qui sera le prochain maire en fin de soirée.
Je pense que si chacun faisait comme moi pour dire aux deux listes en lice que leur guéguerre ne nous intéresse pas, le message passera. Qu’il passe ou pas, quelle sera la légitimité de l’équipe qui l’emportera ?