Ce matin, non, je vous arrête de suite, aucun lapin n’a tué de chasseur, je vais vous parler d’une chanson. Une chanson, ça n’a l’air de rien, encore moins quand il s’agit d’une chanson de Noël que mes filles doivent apprendre à l’école.

Cette chanson, c’est « Bons baisers de Fort-de-France » de la Compagnie Créole. Ce groupe qui avait aussi commis « C’est bon pour le moral ». Mes filles doivent l’apprendre pour la fête de Noël de l’école où elle l’a chanteront.

Et donc ce matin, j’ai eu droit à un récital en cœur de mes filles. Et soudain, elles chantent ces quelques mots :

Y’a pas de sapins sur la montagne, on a décoré les manguiers
Y’a pas de souliers dans la cheminée, mais pour tout le monde il y a des cadeaux
Ici, les champs recouverts de neige, on ne les connaît qu’en photo

Oh, bien sûr, rien de choquant de prime abord. On est dans l’ambiance de Noël, tout le monde, il est beau et tout le monde, il est gentil… Mais, réfléchissons un peu à ses quelques mots qui en disent long sur la façon insidieuse qu’à la France d’imposer sa culture dans ses colonies.

Au nom de quoi, de quelle valeur, un État-nation peut-il ainsi imposer sa culture, sa religion et ses fêtes à une autre civilisation ? On nous expliquait, encore au début du siècle dernier, que les noirs étaient des sauvages qu’il fallait civiliser. Aujourd’hui, ces quelques mots dans une chanson sonnent pour moi comme la conséquence absurde de la volonté de toujours vouloir imposer son mode de vie.

Bravo aussi à l’auteur de cette chanson qui sans aucune violence, tout en douceur, très subtilement, envoie un message fort à l’occupant… mais combien comprendront le sens profond de cette chanson ? 

Si demain, les Chinois devenaient conquérants et venaient à prendre possession de la France, et qu’ils lui imposaient leur calendrier, leurs fêtes, leur religion, comment réagiraient les Français ?

N’est-ce pas exactement ce que la France a fait non seulement dans ses départements et territoire d’outre-mer… mais aussi, chez nous, en Alsace ?

Le plus comique, c’est que le cliché de Noël de la chanson, avec les sapins sur la montagne, les champs couverts de neige, les souliers dans la cheminée, ça fleure bon l’Alsace, non ?

Serait-ce que l’Alsace inspirerait la France ? Mais alors, pourquoi la faire disparaître ?

Pin It on Pinterest

Shares