L’heure est grave les amis et le sujet sensible. Que l’on soit très clair d’emblée, mon coup de gueule de ce soir n’est en rien dirigé contre la religion musulmane ou l’Islam. Que mes amis musulmans comprennent que le propos que je vais défendre ici ne vise en rien à diminuer la valeur de leur religion ou de leurs croyances. Ce coup de gueule vise à démontrer la folie idéologique qui peut se dissimuler derrière un programme scolaire.

Quand je suis rentré ce soir pour faire les devoirs avec mes filles, mon aînée me montre son cahier de textes… Et là, je dois avouer que je suis presque tombé de ma chaise !

Voici ce que je découvre :

Extrait cahier de texte Aurore

Eh oui, ma fille qui est en CM1 doit déjà apprendre l’Islam ! Comme mon épouse et moi-même sommes très peu versés dans les religions, nous avons dispensé nos enfants des cours de religion chrétienne. Et voilà que l’Éducation nationale se permet, sans rien demander aux parents, d’enseigner les rudiments de l’Islam à ma fille !

Quand même un peu consterné, je demande à ma fille sa leçon, et voici ce qu’elle doit apprendre (je ne mets pas toute la leçon…) :

Islam Aurore

De prime abord, on pourrait saluer la volonté d’ouverture de l’éducation nationale d’apporter une vision des autres à nos enfants… Effectivement, sauf que…

  1. Sans racines solides, l’enseignement exogène ne peut pas prendre corps et contribuera seulement à produire des individus uniformes, aux idées préformées et au sentiment national exacerbé ! À vouloir fabriquer des Français « un et indivisible », on en oublie que la France est composée de peuples différents, ce qui figurait d’ailleurs dans la dernière constitution écrite par ces peuples de France.
  2. Justement, bien qu’ayant dispensé mes enfants des cours de religion, je considère que nos racines sont chrétiennes. Cette religion a engendré des comportements et des habitudes propres à notre Alsace et qui contribuent à l’humanisme rhénan qui caractérise les Alsaciens. Pourquoi mes filles n’apprennent-elles pas d’abord d’où elles viennent avant d’être lancées sur des terres et des cultures d’ailleurs ? Essayez d’exposer un arbre aux vents après lui avoir coupé les racines à la base du tronc, vous comprendrez ce que je veux dire.
  3. S’ouvrir aux autres, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, pourquoi l’Islam et pas d’autres religions ? Par exemple, pourquoi ne pas leur apprendre la différence entre catholiques et protestants ? Pourquoi ne pas enseigner également les bases du judaïsme, du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme ou de l’hindouisme ? Ses religions seraient-elles moins valorisantes ?
  4. Ma fille est en CM1 bilingue. N’est-il pas un peu trop tôt pour un tel enseignement ? Comment des enfants de cet âge peuvent-ils comprendre le sens profond de plusieurs religions ? Quel est l’intérêt de connaître les principales caractéristiques d’une mosquée ?

Au final, on réalise que la seule raison d’être de cet enseignement n’est pas de fabriquer des individus libres, capables de réflexion sur des bases établies, des racines solides et en mesure de s’ouvrir aux autres, mais, au contraire, on cherche à fabriquer des individus persuadés de la grandeur de la France et moulés dans cet « un et indivisible » qui favorise l’uniformité et la haine des autres !

Bien entendu, le fait que la ministre de l’Éducation nationale soit musulmane n’a aucun rapport avec l’enseignement de l’Islam dès le CM1. Quant au fait que nous autres parents n’ayons rien à dire sur l’enseignement, c’est une autre histoire… Plus que jamais, la démocratie directe devient indispensable, et la délégation de l’enseignement aux régions une absolue nécessité !

Pin It on Pinterest

Shares